Historique du budo

Qui sommes-nous?

Le club Tenkan Budo a ouvert ses portes en janvier 2012, il est dirigé par Jean-Claude Maes, enseignant de profession.
Après avoir vu une démonstration d'aïkido à l'âge de 36 ans, il fut séduit par l'élégance des mouvements et la tenue des pratiquants.

Il commence l'aïkido en 1994, au Budo Enghien, dirigé par senseï Léon Fisset.
En parallèle, ses enfants commencent à pratiquer le kendo dans le même budo. Afin d'effectuer une activité avec eux, Jean-Claude Maes essayera le kendo et quelques temps plus tard ses enfants entameront l'apprentissage de l'aïkido.
Depuis cette époque, la pratique des arts martiaux est devenue familiale et continue à se perpétuer puisque ses fils, Nicolas Maes et Benjamin Maes, l'assiste dans l'enseignement de ces disciplines au sein du Tenkan Budo de Braine-le-Comte.

Que signifie Tenkan?

Tenkan () signifie littéralement Conversion.
En Aïkido, c'est un mouvement circulaire basique. Celui-ci permet d'éviter une attaque de front qui consiste à effectuer un déplacement d'un demi-cercle, de manière à se positionner à un endroit où l'assaillant ne peut nous toucher.
C'est durant ce mouvement que l'on crée le déséquilibre et que l'énergie de l'assaillant est convertie afin de l'utiliser contre lui.
Cette technique donne tout son sens à notre manière de pratiquer l'aïkido qui se veut souple, sans force et loin de la recherche de l'efficacité à tout prix.

Affiliation

Depuis juin 2018, le Tekan Budo Braine est affilié à la BKR "Belgian Kendo Renmei" ou Fédération Francophone Belge de Kendo.
En septembre 2019, nous avons rejoins la fédération d'Aïkilibre pour la partie de l'aïkido.