Tenkan Budo
Horaire du mois


Légende
Budo ouvertBudo fermé
Evènement
Horaire

Lundi:
Aïkido: 20h - 21h
Mercredi
Kendo: 16h - 17h
Dimanche:
Kendo: 15h - 16h30
Aïkido: 16h30 - 18h
Budo News


Adresse du dojo

Salle omnisport
Le champ de la lune

Rue d'Horrues, 53
7090 Braine-le-Comte
Nous contacter

Jean-claude Maes
tél: 067/ 87.70.89
tenkanbudo@gmail.com


Tenkan Budo

Aïkido

   

L'Aïkido est l'association de trois kanji (caractères japonais) :

AI: reprèsente l'amour, l'harmonie, l'union
KI: reprèsente l'ènergie, la force vitale
DO: reprèsente la voie, dans le sens d'harmonie et de paix.




Il n'est pas dans notre intention de dèfinir l'aïkido ni de faire l'historique, ceci ayant été fait à maintes reprises, mais plutôt d'expliquer notre approche, notre vision des choses.

Cet "art de la paix" ce veut avant tout non-agressif, il existe plusieurs manières de pratiquer l'aïkido, nul ne possède la vèrité, nous ne recherchons pas à dèmontrer à tout prix l'effet destructeur des techniques étudiées, les mouvements sont à l'origine efficaces s'ils sont exécutés au bon moment.

L'aïkido c'est avant tout l'harmonie: Il n'y a pas de compétition, donc pas de gagnant ni de perdant. De cette maniére, cela engendre le respect mutuel et la progression des pratiquants.



L'aïkido c'est la recherche de la paix intérieure : apprendre à se connaître afin d'accepter les autres. L'amélioration de la confiance en soi favorise le rapport avec autrui et l'ouverture d'esprit.

L'aïkido favorise le bien-être : Une pratique régulière permet entre autre d'améliorer la condition physique, le travail de la latéralité et la gestion du stress quotidien.
Cet art martial de self-défense, dont les mouvements et les techniques tout en élégance (la tenue, le geste, l'attitude) et en fluidité (utilisation de l'énergie du partenaire), peut être pratiqué par tous et à tout âge.

Il est toute fois nécessaire d'avoir un minimum de maturité et de retenue, c'est pourquoi nous acceptons les enfants à partir de 12 ans.
L'aïkido pouvant être pratiqué de bien des façons, il s'adresse à tout le monde et ce quelque soit sa condition physique et les antécédents médicaux(maux de dos, etc...).